Une nouvelle zone 30 à Villeurbanne et le projet de limiter la vitesse dans tout la ville

La municipalité de Villeurbanne (Rhône) a annoncé la mise en place d’une nouvelle zone 30 km/h dans le centre-ville, ce mardi 20 avril 2021. A terme, toute la ville sera concernée.

La municipalité annonce la création d'une nouvelle zone de limitation de la vitesse à 30 km/h pour les véhicules dans le centre de Villeurbanne (Rhône) ce mardi 20 avril 2021.

Un nouveau périmètre va passer en zone 30 dans le centre de Villeurbanne (Rhône). Il va permettre de relier les zones de la mairie et de République, déjà limitées à cette vitesse. 

Cette nouvelle zone 30 court de la rue Michel Servet à l’est au cours de la République à l’ouest. Il est limité par le cours Emile Zola au nord et la rue du 4 août 1789 au sud.

Un secteur supplémentaire est à l’étude, pour étendre le périmètre vers l’ouest, entre la rue Anatole France et et le cour Tolstoï.

Les vélos pourront passer au rouge

Ces aménagements routiers sont accompagnés d’installations pour les mobilités douce. Avec des doubles sens vélos installés dans les rues Hippolyte Kahn, Louis Becker et Michel Servet.

Les carrefours à feu seront par ailleurs équipés de panneaux M12, qui permettent aux cyclistes de passer au feu rouge sous conditions.

Bientôt toute la ville en zone 30 

« Les bénéfices sont réels en termes de sécurité, pour les piétons – enfants et personnes âgées notamment – et les cyclistes », assure Pauline Schlosser, adjointe au maire chargée des déplacements, de la mobilité et du stationnement. 

A terme, c’est l’ensemble de la ville, « à l’exception de quelques axes structurants », que la municipalité veut passer en zone 30.

« Cette baisse de la vitesse génère également moins de bruit et de pollution, favorise les modes actifs, permet aux vélos de gagner en fluidité et rend leurs trajets plus sûrs », poursuit Pauline Schlosser.

Source : actu.fr

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire