Paris passe à 30 km/h lundi : les habitants de la capitale plutôt favorables

EXCLUSIF. Contrairement aux idées reçues, les habitants de la capitale sont, dans leur majorité, d’accord avec la politique d’Anne Hidalgo sur l’instauration d’une nouvelle mesure visant à limiter l’usage de la voiture selon un sondage que nous dévoilons.

61 % des Parisiens se déclarent favorables à cette nouvelle mesure visant à restreindre l’usage de la voiture dans la ville. LP/Frédéric Dugit
61 % des Parisiens se déclarent favorables à cette nouvelle mesure visant à restreindre l’usage de la voiture dans la ville. LP/Frédéric Dugit 

Non, les Parisiens ne râlent pas toujours ! Concernant la politique de leur maire (PS) Anne Hidalgo en matière de circulation automobile dans les rues de la capitale, ils auraient même tendance cette fois-ci à acquiescer. Alors que ce lundi entre en vigueur la limitation de la vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de Paris, 61 % des habitants se déclarent favorables à cette nouvelle mesure visant à restreindre l’usage de la voiture dans la ville, d’après un sondage Ifop (institut français d’opinion publique) que nous vous dévoilons en exclusivité (réalisé auprès de 1008 personnes, automobilistes ou non, du 20 au 24 août).

Les répondants estiment (à 71 %) que ce nouveau coup de frein permettra de sécuriser les rues de la capitale pour les plus vulnérables, et en particulier, pour les enfants, les seniors, les cyclistes. La plupart pensent aussi, d’après l’étude, que cela améliorera la sécurité routière, contribuera à faire baisser les nuisances sonores et au passage, sera un bon moyen pour tenter de juguler le changement climatique.

« Si l’on regarde dans le détail les résultats, on se rend compte que ce sont les automobilistes qui, dans leur majorité, sont défavorables à cette politique. Or, la plupart des Parisiens ont décidé de reconduire Anne Hidalgo à la mairie, et c’est justement parce qu’ils souhaitent en majorité qu’elle poursuive cet objectif de limiter l’usage de la voiture, analyse Gautier Jardon, chargé d’études à l’Ifop. Reste que cette politique est clivante et les résultats opposent deux camps bien distincts. »

Autre enseignement de cette enquête : les habitants sont très largement favorables au développement des pistes cyclables (à 78 %) et à la pérennisation des installations temporaires pour les vélos dites « Coronapistes » (à 61 %). La plupart (60 %) se disent aussi aujourd’hui favorables à la fermeture à la circulation des voies sur berge sur la rive droite, une mesure prise en 2016. Pour rappel, ce premier coup de butoir de la maire contre la voiture dans la Ville lumière avait à l’époque fait l’objet d’un recours contre le tribunal administratif et avait fait couler beaucoup d’encre, cristallisant les critiques contre la socialiste.

Source : leparisien.fr/ Etude Ifop pour  MisterTurbo

https://www.mister-turbo.com/fr/contenu/151-exclusif-etude-ifop-circulation-limitee-a-30-km-h-dans-paris 

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s