Bordeaux est passée à 30 km/h

Depuis samedi 2 janvier, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en matière de circulation et de stationnement à Bordeaux.

Une Zone 30 km/h à Bordeaux — Mickaël Bosredon/20Minutes

Généralisation du 30 km/h

Quelque 89 % des rues de Bordeaux sont désormais limitées à 30 km/h, depuis samedi, contre 37 % auparavant. Seuls quelques grands axes (essentiellement les boulevards et les quais) restent limités à 50 km/h. L’objectif poursuivi par la ville est d’améliorer la sécurité routière, abaisser les nuisances sonores et la pollution, et faire davantage de place aux pistes cyclables. Cette évolution entraînera « la suppression régulière des carrefours à feux » précise la municipalité. « Rouler doucement ne fait pas perdre de temps », assurait le maire Pierre Hurmic en septembre dernier, rappelant que « la vitesse moyenne pour une voiture en ville est de 14 km/h à Bordeaux ».

Le périmètre piétonnier du centre-ville élargi

A partir du mois de février et jusqu’en 2023, la superficie du secteur borné de l’hypercentre de Bordeaux, passera progressivement de 40 hectares actuellement à 65 hectares. Au final, la nouvelle zone piétonne se situera à l’intérieur d’un périmètre compris entre le cours Victor-Hugo, le cours d’Albret, les allées de Tourny, et les quais. Le secteur sera délimité par des bornes qui s’activent sur lecture de la plaque d’immatriculation, restreignant la circulation aux véhicules des résidents, des livreurs, et des secours. Seuls les trois accès aux trois parkings (Camille-Jullian, Pey-Berland, Victor-Hugo) resteront accessibles en voiture. Il devrait s’agir à terme de « l’un des espaces piétonniers les plus grands de France », avait annoncé Pierre Hurmic en septembre dernier.

La municipalité bordelaise va par ailleurs progressivement étendre le dispositif de « rue aux enfants », c’est-à-dire l’interdiction de circuler devant les écoles. Ce périmètre concernera à terme 80 % des établissements scolaires.

Source : 20minutes.fr

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire