30 km/h la nuit pour réduire le bruit

Certains opposants aux zones 30 arguent du fait qu’il est trop dur de respecter cette vitesse la nuit lorsque le trafic est fluide, et que le faible nombre de piétons et cyclistes ne nécessite plus d’adopter une conduite apaisée.

Pourtant s’il y a moins d’usagers dans l’espace public la nuit … c’est que la grande majorité essaie de dormir, et l’OMS considère que 30% de la population européenne est exposé à des niveaux inacceptables de bruit liés au trafic nocturne (>55dBA).

La ville de Zurich envisage ainsi d’introduire une limite à 30 km/h de 22h à 6h dans toute la ville. Un premier test sur une route communale avait déjà été effectué en automne 2009 par un groupe de travail issu de l’administration de la ville. En passant de 50 à 30 km/h, le bruit du trafic avait été réduit de 2,4 à 4,5 décibels. Acoustiquement, cela équivaudrait à réduire de moitié la circulation. Un petit bémol a néanmoins été enregistré: les bus des transports publics zurichois ont perdu 2 secondes pour chaque 100 mètres parcourus. 80 tronçons de routes communales limitées à 50 km/h ont néanmoins été sélectionnés pour tester l’introduction de la zone 30.
«L’ordonnance fédérale exige que les mesures soient prises à la source du bruit, soit à la réduction de vitesse, soit au changement du régime routier», souligne Bruno Hohl, directeur du département de la protection de l’environnement et de la santé de Zurich. «Les zones 30 sont souvent la solution la plus efficace: le bruit est réduit de manière considérable, des effets positifs sur la sécurité sont visibles et c’est la solution la moins chère», rajoute-t-il. (source http://www.20min.ch)

En Allemagne la ville de Karlsruhe, dont l’intégralité des quartiers sont aménagés en zone 30 ou zone de rencontre, possède déjà quelques boulevards limité à 30 km/h de 22h à 6h (photo). C’est aussi le cas de Berlin, Dresde, Rostock, Freiburg.

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Généralités, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s