Angers ville 30 en 2013

A partir de la rentrée, deux quartiers d’Angers vont expérimenter la circulation à 30 km/h dans de nombreuses rues. A la fin de l’année 2013, l’ensemble de la ville pourrait être limitée à 30 km/h.

Deux groupes d’habitants des quartiers Saint-Serge-Ney-Chalouère et Justies-Madeleine-Saint-Léonard ont travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration d’un «code de la rue ». Les deux groupes ont présenté leurs travaux cette semaine lors d’une réunion publique.

Le principal objectif de ce « code de la rue » est de faire d’Angers une « ville 30 », comme l’affirme Vincent Dulong, adjoint au maire d’Angers, délégué à la voirie, la mobilité et aux déplacements.

L’ambition portée par l’élu est un meilleur partage de l’espace public afin de donner plus de place aux piétons, vélos et modes de transports doux.

A partir de la rentrée, sur les deux quartiers Saint-Serge-Ney-Chalouère et Justies-Madeleine-Saint-Léonard, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans les rues secondaires. Dans un premier temps, les grands axes de ces quartiers resteront à 50 km/h.

« La mise en place du code de la rue va permettre de retrouver une ville apaisée, avec de bonnes conditions de vie pour les habitants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la circulation à 30 km/h fluidifiera le trafic. Enfin, ce choix est fondamental pour la sécurité du piéton, et notamment des enfants qui se rendent à l’école à pied », indique au courrier de l’ouest Vincent Dulong.

Les quartiers non concernés auront jusqu’à l’été 2013 pour travailler sur leur « code de la rue ». Si l’expérience dans les deux quartiers de la ville est jugée positive, l’ensemble de la ville passera en « zone 30 » fin 2013.

Source : http://www.angers.villactu.fr/ville-bientot-entierement-zone-30-n65680-c0110.html#17364

Galerie | Cet article a été publié dans Actualité, Les villes 30. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s