La plateforme Ville30 a officiellement lancé sa pétition, mercredi à 10h, aux portes du Parlement européen, place du Luxembourg à Bruxelles, pour demander à la Commission européenne une généralisation d’une vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle limitée à 30km/h.
Ils doivent obtenir un million de signatures en un an pour que la commission se saisissent de la demande et puisse étudier la transposition de l’initiative en proposition législative. La plateforme, composée d’une quarantaine d’associations, a déjà conclu des partenariats dans 14 pays de l’UE.
Le 13 novembre dernier, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et demandant une limitation par défaut à 30km/h, plutôt qu’à 50 km/h.
« Dans les centres-villes à 30 km/h, on se rend compte qu’on ne perd pas de temps et que la qualité de vie est retrouvée« , explique Benoît Coumont d’Inter-Environnement Wallonie, organisation membre de la plateforme Ville30. « Les gens vont se sentir plus à l’aise dans les quartiers, ils vont se réapproprier la rue, les commerces vont être dynamisés. Les automobilistes vont aussi en profiter. La vitesse moyenne est déjà de 20 km/h en ville. Il y aura juste donc moins d’accélérations« .
De nombreuses villes européennes sont déjà passées à 30 km/h. Graz en Autriche a initié le mouvement en 1992. « 70% de la population était défavorable au projet en 1992, 70% était pour en 2002« , rapporte Benoît Coumont. « Ce renversement d’opinion est classique. »
La pétition est accessible sur fr.30kmh.eu.
Le lancement de la campagne en France aura lieu en début d’année 2013
avec les associations partenaires.
Source : http://www.rtbf.be