La Goutte d’Or : 7ème zone 30 du 18ème à Paris

Le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, va passer en zone 30 à l’été 2013. Une limitation de vitesse bien acceptée par les riverains qui en appellent surtout à davantage de civilité entre automobilistes et piétons.

zones30parisiennes-18

Les zones 30 dans Paris. Il y en aura bientôt sept dans le 18e arrondissement

La Goutte d’Or en zone 30 ? C’est pour bientôt, à l’été 2013, probablement. La mise en place de cette limitation de vitesse de 30km/h va nécessiter peu d’aménagements. Certains carrefours devront être adaptés et il faudra modifier panneaux et marquage au sol. Des rues vont être également réaménagées en parallèle de l’instauration de la zone à 30km/h. La mairie du 18e hésite encore entre différentes options : ainsi la rue Stephenson pourrait voir son trottoir s’élargir au détriment des automobilistes. La délimitation exacte de la zone sera le boulevard de la Chapelle au sud, et la rue Ordener au nord ; le boulevard Barbès à l’ouest, la rue Stephenson à l’est.

Que pensent les habitants du quartier de cette nouvelle mesure ? La question prend au dépourvu la plupart des personnes questionnées car la nouvelle de l’instauration de la zone ne semble pas avoir fait le tour du quartier. Pour beaucoup la zone à 30km/h est déjà une réalité de facto : compte tenu de sa configuration, il est impossible actuellement de rouler plus vite dans le quartier, notamment dans les rues commerçantes. « Les piétons traversent partout, et empêchent les voitures de rouler vite. C’est la nuit qu’il peut y avoir des excès de vitesse », explique un riverain, lequel ne se déplace qu’en transports en commun.

Une mère de famille, juge que la zone à 30km/h « c’est une bonne idée », mais il faudrait surtout que les automobilistes fassent plus attention, notamment aux abords des écoles. Madame Nawel, employée de l’école maternelle de la rue Richomme abonde dans ce sens. « C’est parfait, mais quand on voit que même en présence d’enfants les voitures roulent vite… ». L’idée est répandue qu’un changement de la vitesse autorisée ne réglera pas le problème de respect entre piétons et automobilistes. « Je suis obligée de faire la circulation moi-même pour faire traverser les enfants », ajoute-t-elle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les automobilistes ne râlent pas tant que cela. « L’instauration de la zone ne changera rien, on roule déjà à 30km/h. Le problème c’est surtout le manque de places pour stationner », juge Jean Le Blevenec, qui loge rue des Poissonniers. Quant aux cyclistes, qui eux seront concernés car ils pourront circuler à contre-sens dans cette zone, la réaction est quasi-semblable. « Je roule déjà à contresens ici, ce n’est pas tellement dangereux, explique Peter Keyser, en cycliste chevronné. C’est bien que la Goutte d’Or soit concernée par une zone à 30 km/h, cela prouve que la ville de Paris s’intéresse à ce quartier. »

Source http://www.dixhuitinfo.com

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s