Un tiers des rues de paris à 30 km/h à la rentrée

Ce mois de juin 2013, Paris lance son nouveau programme d’aménagement de la voirie « La rue en partage ». Extension des zones 30, nouveaux marquages au sol, aménagement de « zones de rencontre » et généralisation du cédez-le-passage au feu pour les cyclistes.

parisz30

L’événement à venir dès ce mois de juin est multiple : limitation à 30 km/h aux aux abords des 1300 maternelles, écoles primaires, collèges et lycées parisiens, mise en place de nouvelles zones apaisées (zones 30, voies à 30 km/h et zones de rencontre), expérimentation de nouveaux marquages au sol dans ces zones, ainsi que la généralisation du « cédez le passage cycliste » aux feux en zone 30, tout l’espace urbain est concerné.

En outre, certains grands axes particulièrement fréquentés verront eux aussi leur vitesse limitée à 30 km/h. Parmi eux, l’avenue de Clichy (XVIIe), la rue de la Pompe (XVIe), la rue Oberkampf (XIe), la rue Saint-Charles (XVe)

Il existe actuellement 74 zones 30 à Paris. Ce programme prévoit la création de 5 zones 30 et l’extension de 25 zones 30 existantes. La majorité des rues dont la vitesse va être limitée à 30 km/h se trouve en périphérie d’une zone 30 ou entre deux zones 30. Elles ont été choisies en fonction de leurs caractéristiques (forte présence de piétons, cyclistes, accidentologie, commerces, vie locale…)

Au final, Paris comptera : 

– 79 « zones 30 »
– 36 zones de rencontre
– 560 km de voies apaisées en « zone 30 » ou zone de rencontre, soit 37% de l’ensemble des voies.
– 250 km de double-sens-cyclable
– Près de 700 km d’aménagements cyclables (conformément à l’objectif du plan vélo de Paris 2010-2014)

paris1Pour que l’usager puisse s’appuyer sur de nouveaux repères caractéristiques et évocateurs du statut de la zone et du comportement à adopter, la Ville de Paris a décidé d’expérimenter des marquages au sol, en entrée, en sortie et en coeur de zone, notamment à l’emplacement des passages piétons.

Dans les zones 30, le « cédez-le-passage cycliste au feu » a été expérimenté aux carrefours du 10ème arrondissement, à partir d’avril 2012. Elle sera donc généralisée à l’ensemble des carrefours des zones 30 parisiennes. Un panonceau situé en dessous du feu tricolore signale l’autorisation aux cyclistes de franchir le feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit.

paris3

Sources : http://www.paris.fr    http://www.lefigaro.fr   http://www.francebleu.fr

Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un tiers des rues de paris à 30 km/h à la rentrée

  1. Aldebarande dit :

    S’il m’arrive de rouler à 30 ou moins en ville, c’est pas parce qu’il y a un panneau, c’est parce qu’il y a des gens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s