À Grenoble, les zones 30km/h ont été mises en place il y a dix ans déjà. Dès 2003, la ville a mis en place plus de 20 kilomètres de voiries limitées à 30km/h.
En 2006, la politique de la ville s’est accélérée. En cinq ans, ces zones ont augmenté de plus d’un tiers. Elles représentent aujourd’hui 16% des 210 kilomètres de voiries totales de la ville. Comme quoi une ville souvent citée pour sa politique de mobilité peut être à la traîne en ce qui concerne la pacification de l’espace public …
En tête des quartiers les mieux équipés en « zones 30 », on retrouve l’Ile Verte (4,2km), Championnet (2,3km) et La Capuche-Stalingrad (2km). Les dernières installations, en date de 2012, sont dans les quartiers de la Caserne de Bonne et de Teisseire, avec respectivement 0,9km et 0,7km de voieries.
Bientôt de nouvelles « zones à 30 »
D’autres projets sont en cours. Le quartier du Chalelet, situé en bordure de Saint-Martin-d’Hères doit faire peau neuve d’ici 2017. Il devrait lui aussi accueillir une zone 30.
Dernier projet : l’installation d’une zone 30 boulevard Maréchal Leclerc, à Grenoble, avec la suppression d’une voie de circulation dans chaque sens.
Source : http://www.francebleu.fr
Je me pose la question de comment arbitrer entre toute une ville en 30 ou disons tous les quartiers à forte densité et petites rues? Une grande ville peut elle vraiment basculer en tout 30 sans s’attirer les foudres d’une partie de la population? Du coup la stratégie de basculer quartier par quartier puis de garder quelques grands axes en 30 me parait plus réaliste et déjà un très bon progrès. Qu’en pensez-vous?
le concept de ville 30 est justement de ne pas passer l’intégralité de la ville à 30 mais d’appliquer le statut qui convient à chaque type d’espace. Au final le 30 devient majoritaire d’où l’appellation ville 30. C’est expliqué ici :
https://ville30.org/le-concept-de-ville-30/