Ce début octobre, la capitale de la Drôme inaugure son troisième secteur en zone 30 avec le quartier Châteauvert, et accentue les efforts pour les piétons et les cyclistes. Quid des autres communes de Drôme Ardèche ?

C’est la troisième étape de l’extension de la zone 30 à Valence. « Cette série de mesures pour réduire la vitesse a commencé en 2011 avec l’hyper centre ville les Boulevards et le quartier de la gare, puis l’avenue Victor Hugo et ses rues perpendiculaires l’an dernier » précise Patrick Ranc l’adjoint en charge des déplacements à la mairie de Valence.
Pourquoi le quartier Châteauvert ? Tout simplement parce que c’est la suite du tracé de l’an dernier. Nous sommes maintenant de l’autre coté de la voie ferrée dans un cercle compris entre l’avenue Maréchal Juin à l’avenue des Baumes, la rue Paul Bert et la rue Châteauvert. L’intérêt est d’agrandir au fil des années ce périmètre, pour que l’automobiliste prenne le pli, par exemple, de quitter la gare à 30 km/h, pour emprunter le deuxième secteur à la même vitesse, franchir le pont de la Cécile et se retrouve dans cette nouvelle zone avec une vitesse adaptée.
Mais çà ne marche pas partout reconnait Patrick Ranc « la rue Denis Papin (on est revenu dans le quartier de la gare) est un problème récurrent : c’est depuis un an une zone 30 mais il reste des automobilistes incorrigibles. La Ville a rajouté des ralentisseurs au sol ? Certains roulent encore trop vite … et pareil malgré l’installation cet été d’un radar pédagogique. »

Alors quelle est la solution face à la vitesse ? A ce stade, ce sont les agents de la police municipale qui ont le dernier mot ; ils sortent les radars jumelles et dressent des PV à ceux qui roulent trop vite… il faut rappeler qu’au bout de la rue Denis Papin, il y a le collège et lycée St Victor et des enfants nombreux à mettre en sécurité à l’heure de la sortie des cours.
Toute la ville de Valence sera t-elle un jour limitée à 30 km /h » ? Là aussi il ne faut pas aller trop vite, parce que justement la mise en place d’une zone 30 demande du temps, de la concertation avec les habitants … et puis il faut une cohérence. Donc s’il y a une autre zone 30 l’an prochain, elle ne sera pas encore à Fontbarlettes ou au plateau des Couleures. Elle sera en continuité des tracés déjà existants.
Le but n’est pas 30 km/h partout. La rocade… ce grand boulevard des hauts de Valence est aujourd’hui à 50 voire 70 km/h. l devrait le rester car il s’agit de faire dégager la circulation à bonne vitesse … et pas de souci pour les vélos car il y a une piste cyclacle à coté bien matérialisée.
En Ardèche, nous en avons trouvé UNE, non sans mal. Elle est en place depuis quelques années à St Privat … l’ancienne route départementale est devenue communale et cela a permis cette réduction de vitesse … et des aménagements pour les piétons. Quand vous traversez St Julien en St Alban actuellement en Ardèche, vous voyez l’installation récente de panneau « limitation 30 km/h » … pareil quand vous être à Beaumont les Valence. C’est une simple mesure de réduction de vitesse compte en centre de commune mais c’est tout. Et des panneaux 30 km/h on en trouve dans moult communes de Drôme Ardèche… Saint Peray, Cornas… après c’est le bon sens qui vous incite à lever le pied.
Source : http://www.francebleu.fr/infos/circulation-automobile/toujours-plus-grande-la-zone-30-valence-900950