Lancement de l’Observatoire National de l’Apaisement des Vitesses en ville (ONAV)

Cet observatoire officiel vient d’être lancé par le CERTU afin de permettre aux acteurs de l’aménagement public d’accéder aux informations sur les communes françaises engagées vers une large extension des zones à circulations apaisées de leur voirie allant de la zone 30 à la zone de rencontre ou l’aire piétonne.

ONAVIl est alimenté par les collectivités qui sont intéressées à partager leur expérience. Il s’agit d’un recensement volontaire sans jugement de la conformité ou non de chaque aménagement par rapport aux recommandations du CERTU.
Toute commune souhaitant participer peut y être référencée en renseignant et retournant le questionnaire à télécharger ci-après.

Le décret du 30 juillet 2008 a modifié le panel d’outils utilisables par les collectivités pour organiser leur cadre d’utilisation réglementaire de leurs voiries. Les objectifs et différentes priorités données à chaque voirie (plus de vie locale ou plus de circulation) permettent de déterminer le type de réglementation associée.

Introduites dans le code de la route par le décret du 29 novembre 1990 et modifiés par décret du 30 juillet 2008, une 2ème vague de création de zone 30 se développe en France. On ne parle plus de zones 30 ponctuelles mais bien d’extension à plus de 50 % de la voirie, voir même, dans certaines situations de généralisation, le tout avec des approches pragmatiques et économiques. Ces projets intègrent généralement la mise en place de zones de rencontre ou d’aires piétonnes.

Le site propose donc :
. d’une part de mettre à la disposition de tous – élus, techniciens et usagers – une vision d’ensemble des démarches réalisées ou en projet ;
. d’autre part de faire connaître aux acteurs de l’espace public les outils tant méthodologiques que techniques utilisés ;
. enfin de permettre aux élus et techniciens de partager des savoir-faire et d’échanger sur le sujet.
Il ne s’agit pas de labelliser ces collectivités. Le principe retenu est de constituer une liste de collectivité consultable par tous et renseignée par les aménageurs et gestionnaires de la voirie (services techniques, concepteurs, responsables politiques) par simple envoi d’un questionnaire.

Participez à ce partage d’expériences :

- en retournant pour votre collectivité ce questionnaire 210604_ONAV_questionnaire (format doc – 73 ko – 15/07/2013)
- nous signalant des collectivités ( qui ne figurent pas encore dans cet observatoire ) engagées dans cette vision de la ville

onav@developpement-durable.gouv.fr

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Les villes 30, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s