Le Plan communal de Mobilité nouveau est arrivé à Charleroi. Il est tout frais et sent le sou neuf. La mesure phare en est sans conteste la proposition de l’instauration d’une zone limitée à 30 km/h dans la majeure partie de l’intra-ring.
Plusieurs nouveautés, d’autres mesures déjà annoncées refont surface. La surprise du chef est bien entendu la proposition de l’instauration d’une zone 30 généralisée dans la quasi-totalité de l’intra-ring. Une mesure qui a déjà été adoptée par Bruxelles pour son pentagone en 2010. Anvers, elle, avait fait le pas en 2011. Lentement, mais sûrement, Charleroi plie les genoux et s’apprête à plonger dans la mobilité douce.
« Actuellement, ce n’est qu’au stade de la proposition », rappelle le porte-parole de Paul Magnette, en charge de la mobilité à Charleroi. « À terme, cela se fera assez progressivement, rue par rue. Nous sommes certains que cela engendrera une meilleure fluidité du trafic. » À noter que la rue du Grand-Central et l’axe Drion – Pont-Neuf – Écluse gardent un rôle de voirie de liaison non limité à 30km/h. À quand l’application ? Très certainement pas avant 2015, semble-t-il.
Les citoyens sont invités à une présentation publique de ce nouveau Plan Mobilité le 22 avril à 18h à l’Hôtel de Ville de Charleroi. Et avant cela, histoire de faire le tour de cet important dossier, un aperçu des principaux points de ce plan est disponible dans le Charleroi Magazine du mois de mars (téléchargeable sur http://www.charleroi.be).
Source : http://www.sudinfo.be/