30 km/h sur rues locales et autour des écoles à Rosemont (Montréal)

Le conseil de Rosemont-La Petite-Patrie a adopté la motion pour modifier la vitesse dans les rues résidentielles de 40 à 30 km/h. Dès que le ministère des Transports aura approuvé le tout, d’ici 3 mois, la limite sera en vigueur.

Montreal Rosemont

L’Arrondissement a obtenu un avis favorable de la ville centrale qui a repris la responsabilité de plusieurs rues dernièrement.

La baisse de la limite de vitesse se fera aussi dans les rues collectrices comme Masson proche des parcs. La limite de vitesse sera donc de 30 km/h sur Masson entre Molson et la 1ere Avenue à cause du parc Pélican. La vitesse baissera aussi sur les rues collectrices proche des écoles.

« Plusieurs facteurs ont un effet. Bien entendu, on pourrait investir des millions de dollars et mettre un policier à chaque coin de rue, ce n’est pas souhaitable. Il ne faut pas que ça devienne des «trappes à tickets» non plus, ce n’est pas l’objectif. Il faut savoir que le comportement de l’automobiliste est toujours de rouler entre 10 et 15 km/h au-dessus de la limite. On ne se mentira pas, il y a une tolérance des policiers depuis toujours ».

On ne s’attend pas à ce que les automobilistes se mettent à rouler à 30 km/h demain matin, on n’est pas utopique. On sait que ce n’est pas applicable à 100 %, mais il y a un effet psychologique du 30 km/h. Si ça peut faire en sorte que les gens vont rouler à 40-45 km/h au lieu 50-55 km/h, on vient de diminuer de beaucoup le risque de mortalité en cas de collision et d’améliorer la sécurité. – François Croteau

Il ajoute qu’il faut aussi combiner des mesures physiques avec des réaménagements et des reconfigurations des rues, des saillies, des dos d’âne. « C’est un ensemble de mesures qui vont viendront à bout de la vitesse excessive sur nos rues locales ».

Le maire Croteau souligne aussi qu’il n’est pas normal que les parents aient peur d’envoyer leurs enfants à l’école à pied à cause des automobilistes. « On a constaté que de moins en moins d’enfants vont à l’école à pied à cause de problèmes de sécurité. La sécurisation est une demande récurrente des comités de parents et des commissions scolaires. La pression est énorme. On est unanime sur le fait qu’il y a un problème »

Ce n’est pas normal que les enfants qui habitent à trois coins de rue de l’école n’y aillent pas à pied. On doit changer nos comportements derrière le volant, les cyclistes, les piétons et on doit avoir des équipements pour protéger en premier lieu le piéton. – François Croteau.

Quelles sont les rues concernées?

Dans une deuxième phase, l’Arrondissement entend aussi demander à la ville centre de baisser la vitesse à 30 km/h sur les artères principales autour des écoles primaires, comme sur Davidson entre Rachel et Sherbrooke qui ne sera limitée qu’à 40km/h pour le moment. Ça ne concernera donc pas une école secondaire comme Jean-Eudes sur Rosemont.

Ça concerne aussi les rues comme Papineau, Christophe-Colomb et les autres rues actuellement limitées à 50 km/h. « Comme ça se fait dans les autres villes autres que Montréal. Peu importe où vous vous situez, si une école est sur une rue, c’est automatiquement 30km/h. À Lévis, Saint-Jérôme, c’est automatique, mais pas à Montréal », se désole François Croteau.

Il est totalement d’accord qu’il faut aussi ajouter d’autres mesures pour sécuriser les rues autour des écoles et des parcs.

Sur la carte ci-dessus, la vitesse sera limitée à 40 km/h sur les rues en bleu, 30 km/h sur les rues en rouge et 50 km/h sur les rues en noir. Les écoles sont identifiées en jaune et les parcs en vert.

Source : http://ruemasson.com/

 

Galerie | Cet article, publié dans International, Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s