Scaër passe à 30 km/h

scaer

 

Depuis hier, les règles de circulation ont changé. L’ensemble de l’agglomération (Dép : 29 / 5300 habitants) passe en Zone 30. Et, partout, il y aura priorité à droite y compris aux feux clignotants (c’est-à-dire en soirée après 20 h), sauf dans les ronds-points. Des panneaux à l’entrée du bourg et des marquages au sol rappellent cette limitation. D’autre part, comme plusieurs passages piétons, ont été enlevés, il est rappelé que le piéton peut traverser à n’importe quel endroit sur la chaussée, il est prioritaire, et l’automobiliste circulant à 30 km devra être vigilant.

Automobilistes flashés

Les élus rappellent donc les règles de la zone 30 : « Une zone 30 est caractérisée par la présence d’aménagements destinés à limiter la vitesse des véhicules et la ségrégation de la voirie. Ceux-ci ont deux objectifs : mettre en confiance les cyclistes et les piétons, usagers vulnérables ; ralentir le trafic et obliger les conducteurs à être vigilants. À 30 km/h, la distance d’arrêt est comprise entre 10 et 20 m, ce qui permet aux conducteurs de gérer calmement tous les événements imprévus qui peuvent survenir dans une rue d’agglomération où la vie locale occupe une place significative. »

La semaine dernière, une voiture de police banalisée venue de Quimper a « flashé » au radar, un grand nombre d’automobilistes, largement au-dessus de cette limitation de vitesse. Ces derniers recevront par courrier, dans les prochains jours, leur « score » !

Par ailleurs, la rue Yves Hervé (derrière le centre culturel Youenn-Gwernig) est mise en sens unique, vers la rue Louis Pasteur. Le pont de Payaou est limité en hauteur à 2 m 10. Et, la circulation de la rue René Turquet vers la rocade est déviée par la rue Paul Pourhiet.

 

Source : http://www.ouest-france.fr/

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s