Angers passe enfin à 30

Le conseil municipal a adopté lundi soir en séance une délibération établissant, sur l’ensemble de la ville, les zones de circulation à 30 km/h. Une liste de quelque 900 rues établie avec l’appui des conseils de quartier et qui concerne, pour la première fois, la rive droite de la Maine.

Angers

En attendant l’apaisement des voies sur berges, annoncé de longue date, la municipalité conduite par Christophe Béchu s’est penchée depuis le printemps 2016 sur les zones 30. Non pas qu’elles n’existent pas déjà, sur le territoire angevin. Mais le maire d’Angers n’a pas manqué de rappeler en quoi le bât blesse autour de cette question. D’une part, les zones 30 dont l’existence n’est pas expressément notifiée par un marquage au sol ne sont « que de la pure com » et n’ont ainsi aucun caractère contraignant, du point de vue légal (commentaire ville30.org : le marquage au sol n’est pas obligatoire, par contre l’aménagement doit obligatoirement être cohérent avec la limite de vitesse). D’autre part, et jusqu’alors, si on roulait dans pas mal d’endroits à 30 km/h sur la rive gauche, il n’en était rien sur la rive droite.

Finie la ville coupée en deux. Après qu’un travail a été mené avec les dix conseils de quartiers « afin qu’ils nous donnent un avis consultatif sur les zones à passer à 30, à conserver à 50, mais également les points noirs en terme de vitesse et de circulation », les services ont travaillé avec un bureau d’études avant de rendre leur copie, il y a quelques semaines.

Quoi retenir de la nouvelle carte de circulation de la ville d’Angers. « Les liaisons interquartiers, c’est 50 km/h ; les rues, c’est 30 », résume Christophe Béchu, qui s’appuie sur la délibération -flanquée de l’avis des conseils de chaque quartier- pour justifier le travail collaboratif mené avec les instances citoyennes.
Instaurées pour « faire baisser le nombre d’accidents, inciter à se déplacer en vélo ou à pied et renforcer les liens de proximité », les zones 30 seront mises en place dans les différents quartiers jusqu’au mois de septembre.

Lundi soir, lors des débats qui ont précédé le vote (unanime) de la délibération, Jean-Marc Verchère, l’adjoint ad-hoc, a insisté pour rappeler que le ralentissement de la circulation était un « chantier permanent, jamais achevé » mais « gagnable par la signalisation, par le civisme et par nous mêmes ». Au sein de la minorité, Vincent Dulong (EELV), qui a voté la délibération comme l’ensemble de son groupe, a fait référence à la chanson « L’opportuniste » de Jacques Dutronc pour rappeler qu’une partie des élus de la majorité avaient, en son temps, critiqué les efforts de la précédente municipalité pour adoucir la circulation : « Cette délibération n’est pas une nouveauté mais la finalisation de notre plan sur les trois derniers quartiers de la ville » (non concernés jusqu’alors). « 7 minutes pour nous dire que vous êtes d’accord avec nous, c’est plutôt « Et moi, et moi, et moi », a rétorqué, un brin cinglant, Christophe Béchu, Il s’agit simplement d’appliquer vraiment dans ses rues les règles de circulation qui vont avec et qui n’étaient pas signalées comme il faut. » 

Source : http://www.angersmag.info

Voir aussi sur ville30.org

Angers à 30 : démarche, concertation, évaluation

Angers : toute la ville sera en zone 30 d’ici à trois ans

Angers ville 30 en 2013

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Angers passe enfin à 30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s