Saint-Arnoult-en-Yvelines : nouveau plan de circulation à 30 km/h

À la suite de l’étude du Cabinet ARTER, la mairie, en conseil municipal, a approuvé les propositions parfois en nette rupture avec l’étude que le comité de pilotage avait émises en novembre et décembre 2016.

Saint Arnoult

L’objectif de cette étude a été d’émettre des propositions d’aménagement de la voirie afin d’optimiser le stationnement, de rendre plus fluide la circulation en centre-ville, d’alléger le flux de circulation des secteurs résidentiels et de permettre aux piétons et cyclistes de trouver leur place au sein du réseau routier. Des propositions soumises à la réflexion des riverains lors de trois réunions publiques en mai et juin 2016, mais aussi au Conseil Départemental, à la Sous-Préfecture, aux Sapeurs-Pompiers et aux forces de l’ordre ainsi qu’aux associations de riverains. Il a fallu également intégrer dans la réflexion la réalité du budget communal, soumis à moins de dotations de l’État et plus de prélèvements. En tenant compte de ces paramètres, le comité de pilotage présidé par le maire Jean-Claude Husson, s’est réuni 6 fois et a dû arbitrer entre plusieurs options et proposer au final, en novembre et décembre 2016, un train d’aménagements adopté par le conseil municipal le 30 janvier dernier, sur rapport du 2e adjoint Jean-Michel Bruneau.

Apaisement du trafic

Le ralentissement des véhicules va être obtenu par une limitation à 30 km/h maximum sur les secteurs suivants :

• Centre ville : RD 988 et RD 29

• Quartiers Sud, Nord-Ouest et Nord-Est

Les zones de rencontre vont être étendues :

Sur ces axes,  les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h.

• Secteur rues Basse, du Martroi, du Coq, des Prêtres, de l’Isle, des Bouchers et du Lavoir

 

 

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire