Concarneau : une grande zone de rencontre et la ville à 30 comme objectif

La vitesse limitée à 20 km ? C’est pour bientôt dans le cœur de la Ville. Une zone de rencontre qui fait la part belle au piéton. Elle entrera en vigueur début 2018. Et devrait redynamiser le quartier.

concarneau

Pourquoi ? Comment ?

Comment se définit une zone de rencontre ?

C’est une notion qui a été introduite dans le code de la route en 2008. En droit, c’est une zone particulière de circulation en agglomération, ouverte à tous les usagers mais qui donne la priorité aux piétons dans des espaces publics où la vie locale est développée et prépondérante. Passer l’hypercentre en zone de rencontre, comme cela a été fait au Passage, en zone 20 depuis 2015, était l’un des objectifs de la municipalité pour 2017.

Les règles qui la caractérisent ?

Le piéton bénéficie de la priorité par rapport aux véhicules dont la vitesse est limitée à 20 km/h. Aux conducteurs d’être vigilants. Le piéton peut circuler sur toute la longueur et la largeur de la voirie, même au milieu de la route. Il peut la traverser partout, même sans emprunter les passages piétons. Mais ne peut y stationner. Le stationnement des véhicules est, lui, autorisé sur les emplacements aménagés. Cette zone de rencontre est annoncée par des totems pour les artères principales, des panneaux ou des inscriptions au sol à chaque entrée ou sortie de la zone. Cette zone va aussi permettre de résoudre en partie les problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite puisqu’ils pourront circuler sur la voirie.

Et les cyclistes ?

Le double sens va être autorisé pour les vélos même dans les voies à sens unique, à condition qu’elles ne soient pas trop étroites. On appelle cela le contresens cyclable. A condition de ne pas dépasser 20 km/h.

Les limites de la zone ?

Elle s’étale sur 13,5 ha. Elle inclura de facto la rue Dumont-d’Urville, passée en zone 20 en 2012. 25 rues sont comprises dans le périmètre, limité au nord par la rue Malakoff ; à l’est par les rues Pierre-Guéguin et Dr-Nicolas ; au sud par le Bd Bougainville et le quai de la Croix. à l’ouest par la rue Bayard.

Comment est-elle signalée ?

Une signalétique particulière est mise en place aux entrées et aux sorties du périmètre. Quatre totems d’entrée de zone sont mis en place rues Jean-Bart, Général Morvan, Hélène Hascoët et Esprit-Jourdain. Quatre totems de sortie sont installés rue Dumont-d’Urville, des Halles, des Écoles et du Colonel-Moll. Pour les autres accès plus secondaires comme les rues Jean-Berthou ou Alfred-Le-Ray, la ville utilise de simples panneaux mettant en valeur le piéton.

concarneau2

Quid du marquage au sol ?

L’ancien marquage au sol des zones 20 et 30 n’est plus réglementaire. Des marquages au sol signalant la zone de rencontre sont en cours. Mais ils ne seront pas systématiquement étendus sur tout le périmètre de la zone.

L’entrée en vigueur ?

Aucune date n’est précisément annoncée. Mais la zone de rencontre, dont la mise en place est estimée à 20 000 €, devrait entrer en vigueur par un arrêté municipal, sans doute en début d’année 2018. Ce qui freine ? Les panneaux et totems sont à 90 % installés. Mais l’effacement du marquage au sol des zones 30 est une nécessité pour ouvrir la zone 20. Plus compliqué puisqu’il faut découper l’asphalte.

Et après ?

Ces limitations de vitesse ne sont qu’un avant-goût. A terme, tous les quartiers pavillonnaires de la Ville, excepté les grands axes à 50 km/h, vont passer en zone 30. Les ruelles perpendiculaires entre le quai Carnot et la rue Alain-Le-Lay seront, elles, limitées à 20 km/h.

 

Source : www.ouest-france.fr

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Concarneau : une grande zone de rencontre et la ville à 30 comme objectif

  1. Guil dit :

    Hello, pas grand apport dans les faits… la plupart de ces rues sont si etroites qu’on n’y allaient que doucement, donc peu de changement au final, et toujours aucune volonté de limiter la voiture dans la ville et surtout dans la traversée de cette ville se voulant touristique !!! Dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s