Les enjeux
La Ville de Vitré réfléchit depuis 2015 à réorganiser les déplacements à l’échelle communale. Elle a confié cette mission aux bureaux d’études Sagacité et Iter. Trois enjeux majeurs ont ensuite été déterminés : la sécurité des usagers ; l’accessibilité des espaces publics aux personnes à mobilité réduite et aux plus jeunes ; et le confort des usagers en augmentant la part d’espace public dédiée aux piétons et en incitant aux mobilités actives (marche, vélo).
Adjoint aux affaires générales et à la sécurité, Bruno Maisonneuve a tenu à saluer « le travail des commissions extra-municipales ». Il parle d’un « choix ambitieux et volontariste » qui veut « faire bouger les lignes ».
Une ville à 30 km/h
L’ensemble des voies, hors cœur historique, sera limité à 30 km/h. Le but est de réduire le nombre d’accidents de la circulation et leur gravité. Bruno Maisonneuve consent que ce point risque d’être « la principale réticence ». David Moy, directeur des services techniques, a quant à lui apporté des chiffres qui suffisent à légitimer cette mesure :
« En cas d’accident à 30 km/h, le risque de décès est de 9 %. Il grimpe à 82 % avec une vitesse de 50 km/h. »
Pour contrôler la vitesse, mais aussi le stationnement, une brigade urbaine de proximité sera mise en place. La Ville vient d’ailleurs de recruter trois Agents de surveillance de la voie publique.
Le cœur historique à 20 km/h
A l’image de la rue Poterie large actuellement, il s’agit de faire cohabiter, « de manière apaisée », dans un même espace les piétons et les véhicules. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h. Dans quelques rues, des aires piétonnes seront réalisées.
Des axes urbains pénétrants
Il s’agit d’orienter l’automobiliste vers des axes dédiés à l’accès au centre urbain. Un jalonnement spécifique guidera les conducteurs vers des solutions de stationnement. Ces voies seront limitées à 50 km/h et aménagées progressive- ment.
La mise en œuvre
Dès le 1er septembre 2018, l’ensemble de la partie agglomérée de Vitré sera mis à 30 km/h. L’aménagement de la zone de rencontre et des aires piétonnes s’effectuera petit à petit au gré des travaux de voirie rendus nécessaires. Des rencontres de concertation seront organisées préalablement auprès des riverains et commerçants des rues concernées. Pascal Bouvier, conseiller municipal, n’a pas caché son « inquiétude pour le centre-ville », notamment vis-à-vis des commerçants.
« Il faudra beaucoup de concertation », a appuyé le maire, Pierre Méhaignerie.
Le vote
Une majorité d’élus a approuvé le nouveau plan de déplacement urbain. Nathalie Martin et Constance Mouchotte se sont abstenues. Pierrick Morin, Xavier Pasquer et Carole-Anne Chehabeddine ont voté contre.
Source : https://actu.fr/
A reblogué ceci sur Plouvierfabrice's Blog.