Le 30 km/h s’étend dans les quartiers de Toulouse

À l’image du centre-ville, les quartiers périphériques de Toulouse vont progressivement passer en Zone 30. La limitation à 50 km/h est, elle, préservée dans les grands axes.

Toulouse 30 kmh

Le règne de la voiture est-il menacé ? Vignette Crit’air, limitation de vitesse sur une portion de l’Autoroute A 62 à l’entrée dans l’agglomération de Toulouse, projet d’abaisser la vitesse sur la rocade Arc-en-ciel, la voiture n’a vraiment plus la cote en ville.

En témoigne aussi le périmètre des Zones 30 qui s’étend chaque année, un peu plus à l’image des Chalets ou de Saint-Aubin.

La vitesse y est limitée à 30 km/h

« Une Zone 30 est une section ou un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers », rappelle-t-on chez Toulouse Métropole. « Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ».

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. Ce qui représente un coût pour la municipalité et l’oblige à avancer de manière progressive, quartier par quartier. C’est du moins l’explication de Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire de Toulouse, en charge de la réglementation de la circulation :

L’objectif est de généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de la ville à l’exception des axes pénétrants ou de transit. Mais cela prend du temps, nous sommes obligés de travailler zone par zone afin de garantir la signalétique sur l’intégralité du secteur concerné.

Votre rue est-elle concernée ?

À titre d’exemple, l’élu cite le quartier de La Roseraie où une généralisation des Zones 30 est en cours. La limitation de vitesse à 50 km/h est en revanche préservée dans les grands axes, par exemple rue Louis Plana.

Après La Roseraie, l’élu toulousain précise que le quartier Croix-Daurade sera le prochain dans la liste.

Une carte des Zones 30 à Toulouse permet de visualiser, rue par rue, la limitation de vitesse à 30 km/h en ville.

 

Source : https://actu.fr

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le 30 km/h s’étend dans les quartiers de Toulouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s