Douai à 30 km/h d’ici la fin de l’année

Déjà annoncée, cette limitation de vitesse pour améliorer la sécurité va couvrir toute la ville avant la fin de l’année, à l’exception des grands axes.

Douai 30 kmh

 

Une information rappelée par le maire, Frédéric Chéreau, au cours du débat d’orientations politiques, a entraîné un long échange : «  Fin 2018, toutes les rues de la ville seront à 30 km/h, sauf les grands axes.  »

Zone 30 presque partout d’ici fin 2018

D’ici la fin de l’année , quasiment tout Douai aura basculé en zone 30. La vitesse sera limitée à 30 km/h dans les petits axes et à 50 km/h dans les grands axes.

Ce dispositif autorisera les cyclistes à circuler à contresens dans les rues à sens unique. «  Seules les rues trop étroites ou celles où le trafic y est très important n’auront pas de contresens cyclables  », peut-on toutefois lire sur le site Internet de la mairie.

Avec une majorité de rues limitées à 30 km/h, la municipalité espère rendre la route plus sûre. Le maire Frédéric Chéreau assure que le sujet revient souvent sur la table quand il rencontre les habitants.

L’instauration de la zone 30 s’inscrit dans le plan vitesse, impulsé par la mairie. Ledit plan prévoit aussi quelques aménagements – ralentisseurs, carrefour à quatre stops… – pour casser la vitesse. Certains ont déjà été réalisés, d’autres sont à venir.

La ville comptera également plus de zones de rencontre comme ceux de la rue Lambrecht et de la rue Hyacinthe-Corne. Sur ces axes, la vitesse sera limitée à 20 km/h et les piétons seront prioritaires.

Un déploiement progressif

En août 2017, des arrêtés municipaux sont parus à ce sujet. Preuve que le déploiement de la zone 30 a commencé. Il est achevé dans les quartiers du Faubourg de Béthune et de Frais-Marais.

En octobre-novembre 2017 , c’était le tour du centre-ville. Dans le courant de l’hiver, le déploiement de la zone 30 s’est élargi au quartier la Clochette.

 

Contrôles radar à prévoir

En zone 30, il faudra lever le pied sur l’accélérateur sous peine de se faire prendre en excès de vitesse par la police municipale. « Parfois, on va amener le radar mobile, explique Frédéric Chéreau. On fera des contrôles là où on nous signalera des comportements dangereux.  » Le maire de Douai se défend de vouloir «  faire du chiffre  ».

Des comptages ont été réalisés dans plusieurs rues de Douai. Chaque passage de véhicule – et donc sa vitesse – a été enregistré sur une semaine. Utile pour se faire une idée précise des secteurs prisés par les chauffards. Des exemples ? La rue de Flers, perforée à 100 km/h ; la rue Balthazar-Bellère, pénétrée à 70, 80 km/h ; la rue Descatoire traversée à 60, 70 km/h au lieu de 30 km/h.

Source : http://www.lavoixdunord.fr  et http://www.ville-douai.fr

Douai plan zone 30 zone rencontre

 

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Douai à 30 km/h d’ici la fin de l’année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s