Le 30 km/h s’étend en Europe grâce à l’Initiative citoyenne

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)  «Redonnons vie à nos rues!» lancée il y a bientôt 8 mois a créé une dynamique à travers l’Europe, où il ne se passe un jour sans qu’un nouveau projet d’apaisement des vitesses en ville ne soit dévoilé.

ICE

L’objectif d’accélérer le mouvement en portant le sujet de la ville à 30 dans le débat public est donc atteint avec succès ! Le corollaire de ce succès est une interrogation : avons nous vraiment besoin d’une réglementation ou impulsion européenne alors que les initiatives venant du terrain créent elles même l’émulation, qui par contagion aboutira à moyen terme à ce que la majorité des villes choisissent de dire non à l’agressivité automobile inutile  ?

Une impulsion européenne nous semble toutefois souhaitable pour accélérer le mouvement et entraîner les retardataires…

Retournons sur le terrain

Allemagne : l’Initiative Citoyenne se répand comme une traînée de poudre !

Le tabloïd Auto-BILD consacre un article à notre campagne, accompagné du titre qui affole « l’Allemagne à vitesse démultipliée ». Dans cet article, une liste de 21 communes allemandes ayant au cours des derniers mois mis en place des zones limitées à 30 km/h (certaines dans toute la ville) ou ayant décidé de le faire, a été réalisée. Des nouveaux segments de route limités à 30 sur des artères principales sont également sur la liste. C’est en partie le résultat de l’influence directe de notre ICE, comme c’est le cas pour la discussion à Güstrow, ou pour la requête pour une limitation à 30 dans le centre-ville de Würzburg, déposée par les organisations partenaires de notre campagne. Ou encore, pour la discussion dans les conseils des collectivités locales au sein desquels l’ICE est utilisée comme argument. « À chaque rencontre où nous portons ce thème, ça se passe bien. », écrit Anja Hänel du Verkehrsclub Deutschland (VCD, Club des transports-Allemagne).   On touche à un nerf ! Et cela, pas seulement en Allemagne.

Des pays jusque là réfractaires se mettent au 30 km/h

Pologne: À Poznan, où nos partenaires du mouvement Critical mass sont actifs depuis 9ans, une zone 30 a été mise en place en juillet pour la première fois dans une rue.

À Dantzig, un grand congrès sur la mobilité active a lieu les 12 et 13 septembre. Nous sommes invités, afin de présenter notre ICE. Il est prévu que les maires polonais signent ensuite un mémorandum sur les zones 30. Une formidable action!  www.kongresmobilnosci.pl

Slovénie: Il y a quelques jours, une pétition pour une zone 30 a été déposée auprès du maire de la ville Ig. Elle avait été lancée après un tragique accident de la route. Si la ville devait écouter ce souhait des citoyen(ne)s, cela serait une première pour beaucoup de collectivités dans l’ensemble du pays. Félicitations à Gašper Golob, qui soutient l’ICE et qui a initié cette pétition locale !

Enfin n’oubliez pas de signer et d’inciter à signer le texte de l’Initiative Citoyenne Européenne sur http://fr.30kmh.eu/

La page Facebook française est accessible ici : www.facebook.com/Ville30?fref=ts,

Notre campagne est uniquement financée par des dons. Qui désire nous financer peut le faire de suite en ligne ou utiliser le compte bancaire suivant. (Pour obtenir un reçu, merci de notifier votre adresse postale lors du versement). Un grand merci !

EUGENT co-ordination EBI 30km/h, GLS-Bank Bochum ; N° de compte: 1137 4489 00;
IBAN: DE06430609671137448900;  BIC GENODEM1GLS

 

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s